Réduire votre empreinte carbone professionnelle
A chaque transaction, vous limitez le gaspillage et la fabrication de nouveaux composants électroniques inutiles. Vous réduisez également l'empreinte carbone liée au transport international. Hexachip souhaite vous inciter à utiliser autant que possible ses services et ainsi mesurer votre impact positif et celui de la communauté sur la réduction des émissions de CO2 liées au cycle de vie des composants électroniques.

Vous financez des projets à impact à chaque transaction
Grâce à vous, Hexachip s'engage à reverser 1% de son chiffre d'affaires pour financer des projets de nettoyage des océans et de développement d’énergies renouvelables.
Les produits électroniques embarquent près de 5% des émissions mondiales de CO2
L'évaluation de l’impact environnemental d’un produit électronique est d’autant plus difficile à calculer, que sa chaîne de valeur est complexe et implique de forts enjeux stratégiques économiques et géopolitiques mondiaux

Extraction des ressources minérales
Toutes les analyses de cycle de vie démontrent que c’est l’extraction des matières premières et leur transformation en composants électroniques qui ont le plus gros impact environnemental. Pour extraire ces ressources naturelles épuisables (terres rares, minerais, etc ...), il faut des engins et des machines, de l’énergie qui les fait fonctionner, souvent beaucoup d'eau ou des produits auxiliaires.

Fabrication des composants électroniques
Une fois extraites, ces matières premières sont transportées vers les usines, ce qui nécessite des moyens de transport, du carburant et des infrastructures de transport. L'étape de fabrication des composants électroniques génère à son tour une quantité significative de CO2 dans les usines. Les émissions liées à la production proviennent en particulier des produits chimiques utilisés lors de l'extraction et le traitement des matières premières, ainsi que de l'énergie nécessaire à la fabrication des composants, notamment des semi-conducteurs.

Transport des composants électroniques
Vient ensuite l'étape de l'acheminement des composants électroniques et des produits électroniques semi-finis auprès des entreprises utilisatrices (EMS et OEMs) en Europe. Le transport aérien est globalement responsable de 2,8 % des émissions de CO2 dans le monde.

Utilisation des composants électroniques
A leur tour, les EMS et OEM européennes utilisent de l'énergie pour faire fonctionner leurs machines et infrastructures en vue de fabriquer ou d'assembler des produits électroniques finis. Ces produits électroniques seront ensuite transportés vers des lieux d'assemblage ou de distribution voire d'utilisation ou de consommation.

Stockage des composants non utilisés
Les causes du stockage de composants à cette étape sont multiples (sur-stockage, arrêt de fabrication d'un produit, évolution d'une carte électronique, fin de vie d'un composant, perte d'un client, etc ...), mais elle pèse sa part, aussi minime soit elle, dans les émissions de CO2, liée à la consommation d'énergie du lieu de stockage.

Cycle de vie d'un produit électronique
Les étapes décrites ci-dessus ne sont qu'une partie du cycle de vie d'un produit électronique fini, Les lieux d'extraction, de fabrication, d'assemblage sont multiples et sur des continents différents. La multitude des facteurs et la complexité de la chaîne de valeur rendent. difficicle une évaluation précise de l'empreinte carbone.